Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AÏKIDO YOROKOBI

A touch of Zen sur Arte

17 Juillet 2016 , Rédigé par Mathieu Publié dans #Vidéos

A touch of Zen sur Arte

Arte poursuit son cycle sur le cinéma asiatique avec:

A Touch of Zen

Un chef-d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux chinois (le "wu xia pian" ou film de sabre), "A touch of zen" est d'une incroyable beauté picturale et poétique. Le film qui inspira "Tigre et dragon" d'Ang Lee.

Une petite bourgade à la frontière entre la Chine et la Mongolie, à l'époque de la dynastie Ming. Ku, un jeune lettré, vit seul avec sa mère près d'une citadelle en ruines, que l'on dit hantée. Alerté par des bruits suspects, Ku fait la connaissance de la belle et mystérieuse Yang Hui-chen. Fille d'un général assassiné par le gouvernement, Yang a trouvé refuge dans un monastère, où les moines lui ont appris à combattre. Mais la police politique est toujours à sa poursuite et l'un de ses membres rend visite à Ku.

Gracieux combat

Fleuron du film d'arts martiaux chinois, le wu xia pian ("film de sabre"), A touch of zen fit beaucoup pour la reconnaissance artistique et internationale du genre. Réflexion sur le pouvoir et la vanité, spectacle épique d'une incroyable splendeur formelle, cette fresque prend le temps de la contemplation. Le cinéaste King Hu fut le premier à donner une dimension esthétique et poétique à des séquences de combat. Pour A touch of zen, son projet le plus personnel (dont le tournage dura quatre ans), il fit appel à l'une de ses actrices de prédilection, la sublime Hsu Feng. Son film a oeuvré ainsi à la féminisation du genre, mettant au premier plan des héroïnes expertes en arts martiaux. Aujourd'hui célébré comme un maître par des réalisateurs comme Tsui Hark ou Ang Lee - qui lui rend un hommage direct avec Tigre et dragon -, King Hu est un cinéaste à redécouvrir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article