Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AÏKIDO YOROKOBI

Jumbi Dosa

8 Juillet 2016 , Rédigé par Mathieu Publié dans #Budo

Jumbi Dosa

Jumbi Dosa ( Article à télécharger )

Jumbi Dosa est l'ensemble de la préparation mentale, respiratoire, articulaire, musculaire, physiologique et énergétique effectuée avant la pratique des techniques.
Deux façons de faire la préparation sont possibles:
Le travail individuel, Tandoku Dosa ou le travail à deux, Sotai Dosa.

Le but de la préparation n'est pas seulement un échauffement du corps.

C'est une méthode qui vise à forger le corps et l'esprit en développant la stabilité du mental par la concentration sur la respiration Kokyu Ryoku, la circulation de l'énergie interne Ki no nagare, sur l'attitude Shisei, en développant également des capacités et des habilités physiques : posture, équilibre, fluidité des mouvements, précision et sobriété des gestes.
L’objectif pour les participants est de s’approprier la méthode et de pouvoir l’utiliser ultérieurement en toute autonomie selon leurs besoins.

Il s'agit d'être à l'écoute de son corps, de ses sensations et de s'éduquer à bien percevoir l’apport de chaque mouvement. Il importe de ne pas se limiter à une forme répétitive purement mécanique d'exécution.

Le monde invisible (mental) agit sur le monde visible (corps). Une association de chaque mouvement à des images mentales (visualisation, imagination) appropriées formera correctement et efficacement sur les plans physique et mental.

Les nombreuses répétitions permettront de construire « la mémoire du corps» : le corps n'oublie pas ce qu'il a appris.

Même après plusieurs années sans être monté à bicyclette ou sans avoir nagé, le corps sait retrouver les mouvements appropriés, ceux-ci lui resteront acquis.
Bien sûr, il est nécessaire de stocker dans cette «mémoire du corps» tous les mouvements corrects, alliés aux sensations et visualisations adéquates pour devenir véritablement efficaces.
Dans le doute pour l'exécution correcte d'un mouvement, concentrons-nous sur ce que nous ressentons lors des différentes exécutions possibles. Ainsi, en restant à l'écoute, nous pouvons trouver nous-mêmes l'exécution correcte.
Cette préparation se divise en :

Kokyu Dosa, travail respiratoire

Aïki Taïso, échauffement, renforcement musculaire (entre autre fessiers, abdos…), étirement et relaxation

Ba Duan Jin (les 8 piéces de brocard), concentration et coordination entre 8 mouvements lents et la respiration visant à renforcer organes et fonctions physiologiques, l’équilibre physique et mental, à développer la perception de « son centre » et à augmenter la puissance sans utiliser la force.

• « Stretching » de M° Tamura (on naît rarement souple, on le devient)
Suite de 16 étirements visant à assouplir toutes les parties du corps et permettant d’éviter les accidents musculaires ou articulaires quelque soit
L’effort ou le sport pratiqué.

Auto- Massage de M° Tamura 33 mouvements qui sont à la fois relaxants, tonifiants, calmants et plus globalement énergisants

Jikkyo Jutsu (gymnastique japonaise) c’est un ensemble très complet
d’ exercices visant à améliorer notre état de santé général en développant la capacité respiratoire, la souplesse et le relâchement du corps, la tonicité musculaire et les diverses fonctions physiologiques telles que
cardio – vasculaires, digestives, hormonales… Cette pratique existe dans toutes les villes du japon !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article