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AÏKIDO YOROKOBI

Baduanjin

15 Août 2016 , Rédigé par Mathieu Publié dans #Budo

Baduanjin
Baduanjin

Suite à l'article sur Jumbi Dosa, vous trouverez ci-dessous les exercices intilutés: Baduanjin où les 8 pièces de brocards.

Exercices à pratiquer quotidiennement, je les perçois comme préventif et en ressent les bien fait surtout au niveau de la digestion.

Les huit postures

Les huit postures se pratiquent à la suite l'une de l'autre soit assis, soit debout. Sur les dessins , elles portent chacune un nom évocateur et pragmatique qui peut se traduire ainsi :

  1. Liangshou tuo tien li sanjiao (两手托天理三焦), soutenir le ciel avec les mains prend soin du triple réchauffeur.
  2. Zuoyou kai gong si she diao (左右开弓似射雕), imiter l'arc et viser l'aigle.
  3. Tiaoli piwei xu dan ju (调理脾胃须单举), stimuler la rate et l'estomac d'un seul geste.
  4. Wulaoqishang xianghou qiao (五劳七伤向后瞧), regarder derrière pour prévenir les cinq maladies et les sept blessures.
  5. Yao tou bai wei qu xinhuo (摇头摆尾去心火), agiter la tête et secouer la queue pour calmer le feu du cœur.
  6. Liangshou pan zu gu shen yao (两手攀足固肾腰), saisir les orteils pour renforcer les reins.
  7. Zan quan numu zeng qili (攒拳怒目增气力), serrer les poings pour augmenter la force physique.
  8. Beihou cidian baibing xiao (背后七颠百病消), soulever sept fois les talons pour traiter la maladie.

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