Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AÏKIDO YOROKOBI

Acupression-introduction-

11 Mai 2017 , Rédigé par Mathieu Publié dans #Bien être - santé

La méthode d'acupression est toujours utilisée en Chine de façon quotidienne, son intérêt est d'obtenir un soulagement rapide des différents symptômes en se servant de ses doigts. S'il il soigne les symptômes, le massage chinois ne constitue pas en soi un traitement en profondeur. Pour certaines affections il sera signalé l'obligation de faire appel à la médecine occidentale. Dans le mode de pensée Chinoise le corps et l'esprit ne font qu'un, l'énergie mentale comporte donc 5 catégories qui s'accordent aux 5 loges énergétiques:

Le shen , le Yi , le Po , le Zhe, Le Hun

Le shen: (coeur, feu), un déséquilibre de celui-ci peut amener une émotivité excessive, de la vulnérabilité, du stress, des troubles du sommeil, des angoisses...Afin d'atténuer ces troubles il convient de masser le point 7C (la porte de l'esprit), plusieurs fois par jour, pendant 2 à 3 minutes.

Le YI : (Rate,Terre) Le Yi est l'énergie mentale correspondant à la réflexion, à la pensée. Elle est l'un des grands régulateurs du Shen. Le Yi, c'est la mémoire du passé, la cogitation des idées. Faisant partie de l'élément terre-rate (pivot central des cinq éléments), le Yi est l'énergie mentale stabilisante, c'est la notion " tact et mesure " du comportement
En médecine, on doit considérer le Yi lorsqu'il y a rumination excessive des idées que l'on rencontre dans les états dépressifs, lorsqu'il y a anxiété, idées obscéssionnelles, pertes de mémoire. Chez les jeunes enfants, c'est le manque de réflexion, l'instabilité psychique

Le PO:(Poumon,métal)
C'est le domaine de l'inconscient et du subconscient, de la vie instinctive, de la vie végétative, du réflexe impulsif. L'organe correspondant est le poumon, qui commande les échanges énergétiques respiratoires (système pulmonaire et peau).
Un blocage ou un refoulement (agressivité intérieure non exprimée, sentiment d'avoir été opprimé...) vécu pendant une période donnée de la vie peut se manifester ultérieurement par des troubles d'ordre psychosomatique, ce qui est le cas de certains asthmes, eczémas, urticaires, colopathie fonctionnelle, par exemple. En acupuncture, le traitement consistera à rééquilibrer le couple organe-entraille poumon-gros intestin.

Le ZHE:(Rein,eau)
C'est l'entité viscérale de la volonté productrice, du désir de réaliser un acte, donc d'entreprendre. C'est l'énergie mentale liée à la force de caractère " avoir les reins solides ".
Le Zhe réside dans les reins-eau, qui contrôlent en même temps la réserve de l'énergie ancestrale, l'énergie fondamentale. Une faiblesse énergétique de leur part peut révéler des manifestations psychiques telles que l'inquiétude, la peur, le manque de volonté, d'intérêt, les idées de persécution, l'absence de désir.

 

Le HUN:(Foie,bois)
Le Hun représente la perception des faits, le tri des informations perçues. Les Chinois l'appellent l'âme spirituelle ". C'est aussi le domaine de l'intuition et de l'imagination, de la faculté de communication avec les autres.
Cette énergie mentale dirige les rêves durant le sommeil, pendant lequel l'élément foie-bois du cerveau traite les informations perçues dans la journée. Par conséquent, tous les troubles du sommeil et des rêves (cauchemars, terreurs nocturnes), le manque de tonus, la spasmophilie, certains troubles de la personnalité (névroses, schizophrénie, comportement hystérique...) sont imputables en partie au mauvais fonctionnement de la loge énergétique foie-bois.

 

 

 

 

Lors des prochains articles je proposerais les points d'acupressions, en fonction des symptômes les plus courants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article